S'abonner

Traiter l’autisme avec un diurétique : au-delà des gènes et de la psychanalyse - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.404 
Yehezkel Ben-Ari , Eric Lemonnier
 Insmed - Inserm/Neurochlore, INMED, campus scientifique de Luminy, 13273 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dès les phases les plus précoces, les neurones sont actifs et les courants ioniques comme les patrons de décharge suivent une séquence maturative. Nous avons proposé 2 concepts, (i) que l’activité constitue un checkpoint de la construction validant le programme et (ii) que des déviations de ces séquences produisent un arrêt de ces séquences entraînant la genèse de courants électriques immatures dans un cerveau adulte : le concept de neuro-archéologie. Ces deux concepts sont à l’origine de nos travaux. Dans un premier temps, nous avons découvert que les taux de chlore intracellulaires sont élevés in utero et baissent de façon dramatique pendant la naissance sous l’action de l’ocytocine ; ce shift a des effets neuro-protecteurs et analgésiques sur le cerveau du nouveau-né. Ce passage se traduit par un shift des actions du GABA qui excite les neurones jeunes et inhibe les neurones adultes. Ensuite, nous avons montré que ce shift était abolit dans 2 modèles animaux d’autisme : l’X Fragile et le valproate in utero. L’administration à la mère d’un diurétique peu avant la naissance–la bumétanide–réduit chez les descendants les taux de chlore intracellulaires, restore un GABA inhibiteur et atténue la sévérité du syndrome y compris à l’âge adulte. De plus, si l’on bloque les récepteurs à l’ocytocine pendant la naissance chez un animal naïf, on reproduit l’ensemble des signes de l’autisme sur le plan électro-physiologique et comportemental chez l’adulte. En d’autres termes, l’action de l’ocytocine, la polarité du GABA et l’efficacité de l’inhibition pendant la naissance ont des effets déterminants sur la pathogenèse de l’autisme. En parallèle, nous avons conduit des essais cliniques montrant que le diurétique bumétanide améliore le syndrome autistique (54 enfants, essai double aveugle, Lemonnier et al.) et un large essai approuvé par l’EMA est en cours dans 5 centres.

En conclusion, la compréhension et le traitement de l’autisme et d’autres maladies neuro-développementales sont conditionnés par une meilleure compréhension des déviations des séquences maturatives que produisent in utero les mutations ou agressions environnementales. L’approche génocentrique dominante actuellement ne permettra pas des avancées dans ces domaines car trop restrictive et ne tenant pas compte du processus maturatif. À l’évidence, c’est à partir de cette connaissance que l’on pourra proposer des approches thérapeutiques innovantes. À terme, la combinaison d’un diagnostic précoce et de traitements combinés de type comportemental et avec des agents qui comme la bumétanide réduisent les activités perturbatrices que l’on pourra offrir des traitements à ces maladies gravement invalidantes qui pour l’instant n’ont pas de traitement. Nous proposons aussi que le processus de la naissance constitue une période critique dans la pathogenèse de l’autisme et les taux de chlore intracellulaires un des signaux qui les caractérisent.

Informations complémentaires : travail financé par l’Inserm, des ANRS, la fondation Bettencourt & Neurochlore.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A178-A179 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Environnement et sclérose latérale amyotrophique
  • Raul Juntas-Morales, Nicolas Pageot, William Camu
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : le point de vue du neurologue
  • Anne Donnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.